Némésis

original

Némésis personnifie la vengeance divine. Elle punit « l’hybris », c’est à dire la démesure, l’orgueil, qui était considéré comme un crime dans la Grèce antique. Elle préserve l’harmonie en faisant s’équilibrer le malheur et la chance. Némésis punit les hommes se gargarisant de leur chance et croyant s’élever au dessus de leur condition. Elle rappelle par là la place que chacun doit tenir dans le monde et garantit la stabilité de l’univers.

C’est Némésis qui envoie Narcisse à la fontaine qui cause sa perte, pour le punir d’avoir rejeté la nymphe Echo qui était amoureuse de lui. Dans l’oeuvre ci-dessus, réalisée par Albrecht Dürer, Némésis porte dans sa main gauche des lanières de cuir, représentant le destin et dans la main droite une coupe en équilibre sur le bout des doigts qui représente la fragilité du sort.

Publicités

Une Réponse

  1. J’ignore si cela peut vous être utile, mais je suis époustouflé par la ressemblance entre toutes les mythologies. Je me dis donc que leur interprétation doit remonter à une science unique. Une des meilleures sources sur la question se trouve chez l’un des plus grands mythologues du monde, trop peu connu aujourd’hui: Michael Maier, auteur de « Les Arcanes très secrets » 1614, édité récemment en français chez Beya Éditions (Belgique).
    Toute la symbolique de la mythologie y est magistralement évoquée, avec preuves à l’appui et une quantité incroyable de citations d’auteurs anciens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :